Un buraliste de Saint-Florent-sur-Auzonnet (20 kilomètres au nord d’Alès, Gard, 1 200 habitants) est point relais / service colis. Un service particulièrement apprécié des habitants de la commune et des villages aux alentours …
Mais, aujourd’hui, la société Pickup a décidé de résilier la relation de partenariat, explique Le Midi Libre. Le motif : une adhésion à un réseau concurrent.
La société Pickup demande l’exclusivité pour éviter que le commerçant ne soit débordé par le nombre de colis dans son relais. Cela « permettrait d’assurer une meilleure régulation des flux et de garantir une qualité de service optimale ».
Cette politique bien sûr est comprise par tous mais pourquoi l’appliquer dans les petits villages ? se demande le quotidien régional. Aujourd’hui, cela signifierait faire des kilomètres pour aller récupérer ses colis. Dans un contexte d’augmentation des prix du carburant et de prise de conscience de notre environnement le point relais propose une livraison plus écologique.
Dans le but de sauvegarder cette proximité, le patron du tabac-presse a donc décidé d’organiser une pétition et de demander à la société Pickup de revoir sa position. Tous les habitants sont derrière lui et espèrent pouvoir maintenir ce service.