Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Jan 2022 | Trafic
 

Le sénateur LR du Gard, Laurent Burgoa, souhaite sensibiliser le Gouvernement sur la situation de ces épiceries de nuit qui sont trop souvent des repaires de vente de cigarettes à la sauvette (voir 10 décembre et 2 février 2019). Et qui ré-ouvrent facilement, comme si de rien n’était, au cas où des contrôles auraient débouché sur quelques jours de fermetures (voir 14 janvier 2022).

Il s’est adressé, via une question écrite, à Éric Dupond-Moretti. Voici l’intégralité de son intervention.

M. Laurent Burgoa attire l’attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur les réseaux de ventes illicites de cigarettes. En effet, en plus des ventes dites « à la sauvette » sur des parkings ou encore devant des collèges et lycées, se développe un trafic au sein d’épiceries de nuit ou de taxiphones.

Si les communes de Nîmes et Alès sont particulièrement concernées par la vente de tabac en contrebande ou de contrefaçon, ce trafic touche de plus en plus les zones rurales et nuit au réseau de buralistes.

À ce jour, 30 % des ventes de tabac sont estimées hors du réseau professionnel. Inquiets de la qualité des produits ainsi vendus mais aussi économiquement impactés, de nombreux buralistes constatent que malgré des contrôles et parfois des fermetures, un certain nombre de commerces rouvrent et poursuivent le trafic.

Il lui demande quelles mesures il compte prendre afin de préserver la santé des Français et les buralistes de cette concurrence.