Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Oct 2014 | Profession
 

Seita NantesHuit salariés de l’usine Seita à Carquefou ont dénoncé, ce samedi après-midi du 11 octobre, la fermeture à venir du site, en déployant une spectaculaire banderole sur le Grand Eléphant, l’une des grandes « Machines » de l’Ile de Nantes. C’est la troisième action de la semaine dans le centre de Nantes (voir Lmdt des 7 et 9 octobre), pendant que, devant le site, trois salariés poursuivent toujours leur grève de la faim, entamée il y a 13 jours (voir Lmdt des 5 octobre et 29 septembre).

Dans un communiqué du 9 octobre, la direction de Seita a expliqué qu’elle « déplore la situation qui a conduit certains de (ses) collaborateurs à mettre leur vie en danger » et renouvelle son engagement « à trouver des solutions professionnelles pour chacun des salariés concernés » par le plan social. Concernant les grévistes de la faim, la direction revient sur le fait que, « devant son incapacité juridique d’agir sur la voie publique », elle est restée en contact permanent avec le médecin coordinateur de la Direction et de la Prévention de la Santé ainsi qu’avec le médecin du travail.

Ce samedi 11 octobre, la CGT a réitéré son appel au gouvernement lui demandant, instamment, de « prendre ses responsabilités en intervenant fermement pour maintenir l’emploi ».