Voilà des mois que les riverains de la place Jenner, au Havre, sont excédés par les nuisances émanant d’un bar-tabac … depuis que l’établissement a changé de propriétaire. Et le 26 octobre, un jeune homme de 20 ans a été agressé à coups de cutter devant l’établissement. D’où l’intervention des forces de l’ordre.
L’opération de contrôle s’est « mal passée, car la clientèle et le gérant ont été extrêmement problématiques » explique, dans actu 76, Patrick Longuet, commissaire divisionnaire du Havre. « Depuis, nous l’avons à nouveau contrôlé et nous avons relevé de nouvelles infractions, notamment de la consommation de tabac à l’intérieur de l’établissement et de la vente de tabac de contrebande sur la terrasse. »
« Le gérant de bar est responsable de sa clientèle, qu’elle soit à l’intérieur ou sur la terrasse. Cet établissement n’est pas géré. À tout le moins, par quelqu’un qui ne remplit pas les obligations en matière de tenue de débit de boisson » poursuit-il.
S’il admet la consommation mais exclut le trafic de drogue, le commissaire décrit bien ce bar comme « un lieu de nuisances connu et ciblé comme tel ». C’est pour cette raison que la police a émis une demande de fermeture administrative à la sous-préfecture du Havre.
Le dossier sera instruit à travers une procédure contradictoire et le patron sera entendu. Toutefois, certaines infractions seront poursuivies au tribunal de police. L’établissement pourrait donc être sanctionné à la fois sur le plan administratif et judiciaire. Photo : actu 76