Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
26 Oct 2021 | Trafic
 

Des gendarmes de la Section de Recherches procédaient à la surveillance d’un parking à la chapelle Saint-Aubin (agglomération du Mans), dans le cadre d’une autre affaire ce 19 octobre, quand ils ont vu arriver deux véhicules : un fourgon et un SUV. 

Après un échange entre les chauffeurs, un carton est chargé … c’était bon, les forces de l’ordre ont alors décidé d’intervenir. Ils mettent alors la main sur le contenu du fourgon … soit 800 cartouches de cigarettes originaires d’Ukraine réparties dans 16 cartons.

En audition, le conducteur du fourgon de nationalité moldave – sans titre de séjour, arrivé en France en 2021 – a affirmé aux enquêteurs travailler dans le bâtiment, au noir. Il a confirmé aussi être le propriétaire du fourgon et avoir accepté de faire le transport de cigarettes contre 500 euros par voyage.

À propos du mode opératoire, il a précisé qu’il laissait sur un parking son fourgon, lequel était rempli par de tierces personnes avant qu’il ne livre le contenu du fourgon sur un autre parking.

Il a été condamné à 6 mois de prison ferme avec maintien en détention. Son véhicule a par ailleurs été confisqué ainsi que les 1000 euros trouvés sur lui.