Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Mai 2023 | Trafic
 

Les douanes de Chalon et de Dijon ont organisé, ce mardi 23 mai, sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) à Sainte-Hélène (20 kilomètres de Chalon-sur-Saône), un contrôle avec l’aide d’ un camion scanner. Cette opération visait à lutter contre la recrudescence des trafics de cannabis et de tabac sur cet axe, selon le Journal de Saône-et-Loire

« Depuis la fin du Covid, les trafics de drogue se multiplient et avec l’augmentation du prix du tabac, s’ajoutent les trafics de tabac », explique Josselin Lemerle, adjoint au Directeur régional des Douanes de Bourgogne à Dijon. « Nous avons saisi en 2023, en cinq mois, 8 millions d’euros de stupéfiants en Bourgogne, soit autant que sur l’année 2022 » détaille le douanier. « Et sur l’aire du Poulet de Bresse (A39) en 2022, les Douanes de Lons-le-Saunier ont réalisé une saisie record de 10 tonnes de tabac. »

•• Il n’existe que deux camions scanner qui sillonnent chaque jour la France. Deux autres camions scanners fixes œuvrent sur les ports de Marseille et du Havre.

« Sur l’axe est-ouest circulent le cannabis et le tabac de contrebande et des poids lourds peuvent remonter d’Espagne par la RCEA pour éviter l’A6 en regagnant le nord », a complété Josselin Lemerle à Louise Thin-Rouzaud, directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire, venue assister aux contrôles.

•• Le dispositif a mobilisé 18 douaniers en plus des deux responsables : huit personnes de l’équipe nationale du camion scanner et 10 agents des douanes de Chalon et Dijon.

Un véhicule et deux motards étaient en charge de rabattre les camions sur l’aire de la Guye afin d’être passés au scanner. Mais avant, le chauffeur et les occupants devaient quitter leur véhicule à cause des radiations. Le scanner réalisé, le routier allait se garer plus loin en attendant le « diagnostic » des douaniers.

Sur une trentaine de véhicules contrôlés, seuls deux ont fait l’objet de vérification en ouvrant leur remorque. Mais au final, aucune trace de drogue ou de tabac de contrebande. (Voir 3 novembre 2020). Photo : JSL