Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Mai 2023 | Trafic
 

À la frontière avec l’Andorre, le maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre (Ariège) tire la sonnette d’alarme sur le trafic de cigarettes.

La commune n’a plus de gendarmerie depuis 2005 et, par conséquent, des dizaines de véhicules de contrebandiers y stationneraient donc en permanence. Reportage de France 3 Occitanie.

Il dresse le constat d’un trafic de cigarettes « qui augmente de semaine en semaine ». Et précise : « ce sont des voitures abandonnées, parfois brûlées … Et puis des conducteurs, des contrebandiers, qui attendent dans le village ».

•• Ce samedi 20 mai, en début de soirée, un habitant de ce village de 103 habitants, a filmé quelques secondes une scène qui montre une quinzaine de personnes faire les cent pas aux abords de la commune. Avec ce commentaire sur Facebook : « cette vidéo de quelques secondes illustre ce trafic régulier qui dure aux yeux de tous depuis des mois et des mois » (photo).

Le trafic perturbe également l’économie locale, fondée sur le tourisme de passage. Le boulanger voit régulièrement défiler les trafiquants. «  ll n’y a jamais eu de violence envers les employés, mais ils font fuir la clientèle et mettent mal à l’aise tout le monde », précise-t-il.

Régulièrementils abandonnent des véhicules sur les places de livraison, ou cachent de la marchandise aux abords de son commerce. Un matin vers 6 heures, il a entendu frapper à la porte, en ouvrant c’est la stupeur : « un des trafiquants était mort de froid en traversant la frontière, ils ont déposé son cadavre dans ma boulangerie, vous vous rendez compte ? ».

•• L’Hospitalet fait partie des trois communes ariégeoises ayant répondu à l’appel à projets gouvernemental, visant à l’implantation de nouvelles brigades. Le village n’a plus de gendarmes depuis 2005, ce sont des brigades d’autres communes qui se déplacent lorsqu’il y a un problème.

« On voit apparaître des bandes rivales, les voitures roulent vite, pas toujours en règle avec l’assurance ou le contrôle technique … On est obligé de solliciter les gendarmes d’Ax-les-Thermes, tous les jours ou presque. Pour eux, c’est extrêmement chronophage ! », précise le maire. La commune espère un retour dans les semaines à venir. « Sans retour positif, le problème persistera », poursuit le maire.