La Douane française a réalisé une année 2022 « exceptionnelle », marquée par des hausses toujours plus importantes des saisies dans les secteurs des contrefaçons et du trafic de tabac, selon un bilan définitif publié ce 24 mai. C’est ainsi que débute une dépêche AFP que nous reprenons.
La lutte contre la contrebande de tabac s’est notamment traduite l’an passé par un nouveau record avec 649,07 tonnes de tabacs et de cigarettes saisies, contre 402 tonnes en 2021 (+61 %), a précisé le ministère des Comptes publics, dont dépendent les douanes, dans un communiqué (voir aussi 23 février). Pour la première fois, cinq usines clandestines de fabrication de cigarettes ont d’ailleurs été démantelées en France en 2022 (voir 15 janvier et 18 mai).
•• Les saisies de drogue ont en revanche légèrement reculé, même si elles se maintiennent à un niveau assez élevé : 104,08 tonnes ont été saisies l’an passé (115,4 en 2021), dont 80 % ont été saisies à travers la France par l’ensemble des « services répressifs ».
« C’est un bilan exceptionnel (…) qui montre que les douaniers gagnent en efficacité chaque année », a déclaré à l’AFP Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics.
•• Il a ajouté « fixer comme priorité » la lutte contre le tabac de contrebande, estimant que la hausse des saisies témoigne de l’efficacité des douaniers mais aussi « d’une augmentation des trafics avec des réseaux criminels, mafieux, qui étaient auparavant sur des trafics de stupéfiants et se sont tournés vers le trafic de tabac ».
Le Sénat va examiner à partir de ce mercredi un projet de loi dédié à la Douane qui prévoit notamment d’alourdir les sanctions contre les personnes impliquées dans le trafic de tabac (voir 23 mai).
•• Ce bilan affiné et définitif fait suite à un premier bilan publié en février par le ministère des Comptes publics.
Le communiqué précise par ailleurs que les services douaniers ont été mobilisés par la guerre en Ukraine, « quatre cargos, sept yachts et navires à voile et sept hélicoptères » appartenant à des Russes sanctionnés ayant été immobilisés par les garde-côtes, et « quatre œuvres d’art appréhendées par la Douane ». Photo : SIPA Jeanne Accorsini