Le vendredi 22 juin, suite à une enquête menée par la Direction Départementale de la Sécurité Publique de l’Oise, la douane et le Groupe d’Intervention Régional de Picardie, 670 kilos de tabac à narguilé ont été saisis dans un commerce à Creil, annonce un communiqué du ministère de l’Action et des Comptes publics.
•• Les gérants de la structure, déclarée comme laverie et commerce de détails de produits orientaux et de boissons, étaient soupçonnés de recourir à du travail dissimulé et de commercialiser, sans avoir la qualité de buraliste, d’importantes quantités de tabac à chicha.
La perquisition de la boutique et d’un appartement ont permis la découverte et la saisie douanière du tabac de contrebande. Les deux individus feront l’objet d’une audience au Tribunal correctionnel de Senlis le 30 juillet prochain.
•• Cette affaire montre l’engagement de la douane française et des forces de l’ordre pour lutter contre les trafics de tabacs. Elle atteste de la stratégie de déploiement de la police de sécurité du quotidien dont l’un des volets est de renforcer la coopération entre les administrations de l’État pour lutter contre l’économie souterraine et réprimer toutes les formes de fraudes, qu’elles soient sociales ou fiscales.
« Je salue la coopération interministérielle et l’action concertée de l’ensemble des services de l’État dans la lutte contre la contrebande de tabacs, domaine particulièrement sensible, notamment en termes de santé publique. La douane est pleinement mobilisée dans la lutte contre la contrebande de tabacs. Je félicite les douaniers, qui en tous points du territoire national et sur tous les vecteurs retirent de la vente illicite des quantités importantes de tabac », déclare Gérald Darmanin.