On sait que le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder (en fait le numéro 2 de la Santé sous la tutelle de Catherine Vautrin), est favorable à l’interdiction des sachets de nicotine (voir 29 janvier).
Une interdiction … en dépit du bon sens. Car ce dernier suggérerait plutôt la mise en place d’une réglementation qui encadrerait la commercialisation de ces mêmes sachets par un réseau qui en vend déjà : les buralistes. Ce sont bien chez les buralistes qu’ont l’habitude d’aller ces consommateurs susceptibles de vouloir s’affranchir des cigarettes pour des produits à moindre nocivité avérée.
Quoiqu’il en soit, ce projet d’interdiction passerait par un décret comme le souhaite Yannick Neuder. Le projet de décret étant actuellement sous analyse juridique au Conseil d’État.
Or il se murmure que le Conseil se montre défavorable à l’interdiction. Il estimerait qu’une commercialisation dans les pharmacies, sur prescription médicale, serait plus appropriée. À suivre. Le sujet n’est absolument pas bouclé.