Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Un animateur de la lutte anti-tabac, Javed Khan, vient d’être officiellement chargé d’un « audit indépendant » sur la démarche actuelle du Gouvernement visant à faire du Royaume-Uni un pays sans tabac d’ici moins de 10 ans. Sachant qu’il doit remettre son rapport le 22 avril.

Il se trouve que Javed Khan (qui était auparavant directeur d’un fond de bienfaisance pour enfants) – et dont la mission a été déterminée par le secrétaire d’état à la Santé, Sajid Davis – vient de déclarer dans les médias que cet objectif d’un pays sans tabac ne serait pas atteint « si rien n’était changé ».

D’autant que le taux de prévalence tabagique a augmenté de 25 % chez les 18-30 ans pendant le confinement. D’où sa proposition de faire passer, dès maintenant, l’âge légal à partir duquel on peut acheter du tabac de 18 à 25 ans.

Tout cela devant être accompagné, selon ses dires, par une énorme campagne sur les réseaux sociaux : « c’est comme cela que nous avons fait fortement progresser le niveau des vaccinations. Le mass marketing, cela fonctionne. »

(Voir aussi 2 novembre, 29 et 22 octobre 2021).