Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Sep 2016 | International
 

JTI A guide to new tobacco   E-Cigarette regulationsLe paquet neutre commence à arriver au Royaume-uni où il ne sera pourtant obligatoire à la vente qu’en mai prochain (voir Lmdt du 19 août 2016).

Mais les clients commencent à en parler à leurs vendeurs de tabac (retailers), même si un autre sujet les intrigue : l’interdiction des paquets de moins de 20 cigarettes (et des blagues de tabac de moins de 20 grammes), prescrite par la Directive tabac européenne.

Afin d’anticiper sur cette évolution, JTI (dont le directeur général, Daniel Sciamma occupait auparavant les mêmes fonctions sur le marché français / voir Lmdt du 21 janvier) a mis en place un dispositif d’information complet :

• pour les retailers : avec un site Internet dédié portant sur les messages que tout vendeur est en droit de délivrer à son client sur les changements à venir. Mais aussi avec des conseils de gestion et de prudence quant à la commande des paquets non neutres à l’approche de l’échéance. Des affiches et des leaflets d’avertissement pour les clients sont aussi mises à disposition.

• pour les consommateurs adultes : un site Internet « packchanges.co.uk » a été ouvert. Sobre et informatif. « A guide to new tobacco and e-cigarette regulation ». Avec quatre parties bien distinctes : « Ce qui change » ; « Pourquoi ça change » (une présentation des processus législatifs européens et britanniques) ; « Ce qui ne change pas » (le produit et ses procédures de fabrication) ; « Le tabac illégal » (avec indication de la façon de prévenir les forces de l’ordre et les douanes).