Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
11 Nov 2021 | International, Profession
 

La forte hausse sur la fiscalité tabac – décidée le 27 octobre … et avec effet immédiat (voir 29 octobre) – a connu de curieuses conséquences dans les points vente tabac du Royaume-Uni (soit des points de vente presse ou de type GMS).

Immédiatement, certains fabricants se sont lancés dans une guerre des tarifs … ce qui a conduit à la situation ubuesque les points de vente tabac ont reçu deux listes de changements de prix (avec effet immédiat) le même jour.

« Nos adhérents se sont retrouvés dans l’obligation de changer les prix, correspondant aux marques de deux fabricants importants, deux fois en 24 heures. Or, un changement de prix, cela représente 45 minutes de travail, sur nos linéaires, en moyenne … » a déclaré aux médias, Ferhan Ashiq, représentant les « retailers » écossais.

Précisons qu’Outre-Manche, les vendeurs de tabac peuvent proposer leurs paquets au prix qu’ils souhaitent … mais généralement ils appliquent les tarifs indiqués sur les listes de tarifs, sous peine d’entamer leur marge (voir aussi 15 juin).