Revenons sur les propos du Premier ministre britannique, Rishi Sunak, qui a annoncé, ce 4 octobre, son intention d’étendre l’interdiction de la vente de cigarettes pour que, progressivement, le Royaume-Uni devienne un pays sans-tabac (voir 4 octobre). D’après l’AFP.
« Je propose qu’à l’avenir nous augmentions l’âge (légal) pour fumer d’un an chaque année », a déclaré le chef du gouvernement conservateur lors de son discours final au congrès de son parti à Manchester. « Cela signifie qu’un jeune de 14 ans aujourd’hui ne se verra jamais vendre légalement une cigarette », a-t-il précisé, parlant de « génération sans tabac ».
•• Actuellement, l’âge légal pour acheter des cigarettes au Royaume-Uni est de 18 ans. Mais « quatre fumeurs sur cinq ont commencé avant d’avoir 20 ans », a dit Rishi Sunak. « Nous devons essayer d’empêcher les adolescents de commencer à fumer ». « Cela pourrait permettre d’éliminer presque complètement le tabagisme chez les jeunes dès 2040 », selon un communiqué de Downing Street.
Le tabagisme est la principale cause de mortalité évitable au Royaume-Uni, indique ce communiqué. Il est à l’origine d’environ un décès par cancer sur quatre. Les coûts engendrés, notamment pour le système de santé, « s’élèvent à 17 milliards de livres sterling chaque année », soit près de 20 milliards d’euros.
•• « Le tabagisme ne sera pas criminalisé et notre approche progressive signifie que toute personne qui peut légalement acheter des cigarettes aujourd’hui ne sera pas empêchée de le faire à l’avenir », précise Downing Street.
Si ces mesures sont adoptées, le Royaume-Uni suivra l’exemple de la Nouvelle-Zélande, qui met progressivement en œuvre une interdiction quasi-totale du tabac en empêchant quiconque né après 2008 d’acheter des cigarettes, et ce indéfiniment, ainsi qu’en réduisant la quantité de nicotine dans les produits disponibles à la vente (voir 15 décembre 2022).
•• Le gouvernement britannique a également annoncé mercredi une consultation sur le vapotage, afin d’en limiter l’attrait et l’accès pour les jeunes (voir 20 septembre). « Le vapotage chez les jeunes a triplé au cours des trois dernières années », indique Downing Street. « Nous devons agir avant que le phénomène ne devienne endémique ».