Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Sep 2016 | International, Trafic
 

Royaume-Uni-marche-paralleleRésultat d’une politique fiscale particulièrement lourde : le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes est de 9,60 livres (11,20 euros) au Royaume-Uni. Conséquence : le prix moyen d’un paquet sur le marché parallèle y est de 4,10 livres (4,80 euros). Sur Londres : 4,70 livres (5,40 euros).

Conséquence de la conséquence : 70 % des fumeurs reconnaissent qu’il leur arrive – plus ou moins régulièrement – d’acheter des cigarettes qui ne viennent pas du marché officiel anglais.

Certes, ce sondage est frappé de toutes les suspicions … il a été commandé par la Tobacco Manufacturers’ Association (TMA). Mais il a tout de même été réalisé sur un large échantillon de 12 000 fumeurs, en juin dernier.

« La politique gouvernementale de forte fiscalité amène les consommateurs à arbitrer en faveur du marché parallèle » commente le directeur général de TMA, Gilles Roca, qui pointe que « cette étude montre par ailleurs comment les trafiquants sophistiquent leurs méthodes en faisant de plus en plus appel aux réseaux sociaux ».