On sait que la procédure de reprise des produits non-conformes (notamment les paquets non-neutres) chez les buralistes s’est effectuée comme prévu (et dans de bonnes conditions grâce au professionnalisme des équipes de Logista) mais que la phase de remboursement, elle même, a été interrompue, fin janvier (voir Lmdt du 7 février). La situation commençait à devenir difficile pour la trésorerie de certains buralistes.
Nous venons d’apprendre que la Direction de la Douane vient de donner instruction à Logista pour que ces remboursements puissent être effectués, les derniers obstacles administratifs ayant été levés.
Il faut dire que les modalités de remboursement des produits non-conformes – négociés par la Confédération avec Christian Eckert – correspondent à une tâche vraiment atypique tant pour l’administration que pour la Comptabilité publique.
Et les derniers problèmes administratifs et comptables – jamais prévus par le ministère de la Santé quand il a institué le paquet neutre – viennent seulement d’être levés.