Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Juil 2012 | Pression normative
 

Les déclarations de Marisol Touraine (voir Lemondedutabac de ce matin 31 juillet) soulèvent de nombreuses questions chez les spécialistes : professionnels du tabac ou responsables d’associations anti-tabac.

A quoi pense t’elle vraiment en parlant de paquets « neutres » : à des paquets uniformes de couleur ingrate comme pour le projet australien ? Ou à des  paquets portant des avertissements graphiques, couvrant la quasi-totalité de la surface, comme semble le prévoir la prochaine directive européenne sur le tabac (voir Lemondedutabac tabac du 30 juillet) ?

Pourquoi la Ministre n’a t’elle pas parlé, justement, de l’impact, en termes de santé publique, des photos-choc sur les paquets ? Il s’agissait pourtant dans l’esprit des associations d’une étape importante allant dans la même volonté d’enlever tout attrait au paquet. Etape qui vient à peine d’être franchie.

Pourquoi la Ministre évoque t’elle l’attractivité du tabac auprès des jeunes, pour justifier les paquets génériques, alors que la vente de paquets est déjà interdite aux moins de 18 ans ?

La Ministre a t’elle discuté, au préalable, avec son collègue Jérôme Cahuzac avant d’évoquer carrément de nouvelles hausses de la fiscalité, comme elle vient de le faire ? Le ministre du Budget n’avait annoncé, jusqu’à maintenant, qu’un réaménagement des mécanismes internes de la fiscalité. Sans hausse du taux global de fiscalité, selon certaines de ses déclarations de ces dernières semaines.