Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Etiquette nutrition« Des étiquettes plus lisibles sur les denrées alimentaires ». Dans son édition de ce 28 décembre, Le Journal du Dimanche nous rappelle que, depuis le 13 décembre, « le règlement européen Information du Consommateur (dit Inco) est applicable en France. Auparavant, seule la liste des ingrédients composant un produit alimentaire était requise.
« Dorénavant, l’étiquette doit faire apparaître sa valeur énergétique et nutritionnelle 
». Mais comment ?

En fait, chaque État membre est libre d’ajouter des mentions ou signes supplémentaires au règlement Inco. Comme en Angleterre qui a opté pour un modèle de feux tricolores (vert, orange, rouge) qui permet d’évaluer d’un coup d’œil la « qualité nutritionnelle » d’un aliment. Le rouge étant peu flatteur, comme on s’en doute. Nos lecteurs comprennent là où nous voulons en venir. On n’est pas si loin que cela des photos-chocs, ni même du paquet neutre …

Et le JDD de nous apprendre que « Marisol Touraine est favorable à une large gamme de couleurs qui exclurait le rouge, jugé trop stigmatisant ». Avant de préciser que « le débat pourrait être arbitré lors de l’adoption du projet de Loi Santé au printemps prochain ». Tiens, tiens …