Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Août 2026 | Observatoire
 

La France a perdu près de 1 800 distributeurs automatiques de billets (DAB) l’an dernier, affirme le 23 juillet le Comité national des Moyens de Paiement (CNMP), présidé par la Banque de France, sans pour autant gêner, selon lui, un bon accès aux espèces. Nous reprenons la dépêche AFP sur le sujet (extraits).

Le nombre de distributeurs automatiques de billets était de 40 800 au 31 décembre de l’année dernière, contre 42 500 un an auparavant (-4,2 %) et 52 600 en 2018 (-22,5 %).
L’ensemble de ces DAB sont répartis sur 28 660 sites (il peut y avoir plusieurs automates par site) dans quelque 6 500 communes.

L’étude réalisée par la Banque de France ajoute aux DAB des « points privatifs » de distribution de liquide, en augmentation de 5,5 % sur un an.

Ce sont au total 30 057 commerces (supérette, boulanger, bureau de tabac…) qui proposent aux clients d’une banque partenaire des espèces contre un paiement du même montant par carte

Ce service, proposé entre autres par la Banque postale et le Crédit Agricole, n’a cependant pas grand-chose à voir avec un automate : il n’est accessible qu’aux clients d’une seule banque et uniquement aux horaires d’ouverture du commerçant.
« On est toujours à un excellent niveau » d’accessibilité des espèces, a estimé le directeur des études et de la surveillance des paiements de la Banque de France Alexandre Stervinou, lors d’une conférence de presse.
Le montant total retiré aux distributeurs de billets l’an dernier en France avoisine les 100 milliards d’euros.

(voir les 18 juillet 2026, 27 août 2024, 20 juillet 2022)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.