Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Juin 2013 | Trafic
 

Le tribunal correctionnel de Paris devrait rendre son jugement, ce vendredi 28 juin, à l’encontre des treize prévenus, poursuivis pour un vaste trafic de cigarettes de contrebande et de contrefaçon vendues dans le quartier de Barbès à Paris.

Après 18 mois d’enquête, ce réseau a été démantelé à l’automne 2012 et donné lieu à plusieurs vagues d’interpellations, avec saisie de plus de 300 kg de cigarettes. Des cigarettes de contrebande et de contrefaçon, importées depuis la Belgique. L’un des membres présumés du réseau avait même créé une ramification à Marseille.

Lors de leurs investigations, les enquêteurs avaient appris que les trafiquants présumés s’étaient offert une sortie à « Eurodisney pour fêter le caractère florissant » de leur entreprise. Une pièce supplémentaire au réquisitoire de la procureur qui s’est appuyé sur des données d’Interpol établissant que « pour 1.000 dollars investis, le trafic de cigarettes génère un retour sur investissement de 43.000 dollars, soit plus du double par rapport au trafic d’héroïne ».

Des peines allant d’un an de prison, dont 6 mois avec sursis, à quatre ans ferme ont été requises.