Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Fév 2024 | Profession
 

« Je nous espère nombreux ce jeudi, même si pour l’instant nous ne sommes que 25 buralistes prêts à nous mobiliser toute la journée » annonce, depuis son bureau de tabac de Prades à L’Indépendant, Rémi Ferrec, président de la Fédération des buralistes des Pyrénées-Orientales (voir 8 janvier).

Ce qui met à nouveau hors de lui Rémi Ferrec, un mois après la première augmentation du prix du tabac ?

« Cette nouvelle hausse, le 1er février, entre 40 et 50 centimes, est inacceptable ! Elle fait passer le paquet de cigarettes de Camel Filtres, Austin, Lucky Strike, News Rouge ou Winston Classic, pour ne citer que ces marques, à 11, 50 euros. Le paquet de Marlboro lui, ne bouge pas, mais depuis janvier il était déjà monté à 12, 50 euros. On va où à ce rythme-là …? ».

Évoquant, « des hausses à jet continu » qui, selon lui, « sont, quelque part, un manque de respect envers notre clientèle », le président de la Fédération des buralistes 66 dit craindre en outre, « une lassitude généralisée ».

Concluant, « les gros fumeurs vont forcément se tourner vers des concurrents étrangers qui ont déjà des prix plus attractifs que les nôtres, voire se laisser séduire, à leurs risques et périls, par des cigarettes issues de la contrebande ».