Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
14 Nov 2021 | Profession
 

À l’occasion de la sortie de son livre « Prévenir et soigner le cancer pour les Nuls », le professeur Khayat a fait le point sur la prévention et quelques idées reçues sur RTL, ce 12 novembre. « Toutes nos stratégies anti-tabac sont un échec » a-t-il déclaré en substance.

« Il est temps que les gens commencent à comprendre cette maladie ». Il a rappelé que « 30 % des cancers sont dus au tabac, 30 % aux hormones, 20 % à l’alimentation, puis aux virus, bactéries ou radiations ».

•• Concernant le tabac, le professeur considère que l’augmentation du prix des paquets de cigarettes est inefficace : « toutes nos stratégies anti-tabac sont en échec », déplore-t-il en s’appuyant sur une estimation selon laquelle 17 % des produits du tabac fumés en France, en 2020,  provenaient du circuit illicite.

•• Pour revenir à son livre, la méconnaissance de la population sur les différentes préventions reste un sérieux problème pour le professeur. « Au début, un cancer ne parle pas. Il faut diagnostiquer tôt pour mieux guérir », prévient-il. Surtout que l’évolution des traitements le rend très optimiste : « les nouvelles approches sont fantastiques ». (Voir aussi 3 mai 2016, 16 avril et 12 juin 2021).