Voici une photo captée sur les lacets de la route menant à Andorre, hier, 1er novembre : jour de la Toussaint.
Sachant que ces automobilistes ne vont pas à Andorre que pour la visite de cimetières ou de musées. Pour le tabac aussi, paraît-il. Pour l’alcool et autres victuailles, également (voir Lmdt du 29 octobre). Un parcours client bien établi.
À signaler, aussi, qu’hier les équipes de la Douane étaient présentes sur les contreforts andorrans. Dans les deux sens. Ce qui a contribué à des bouchons de 10 kilomètres.
•• Ailleurs, partout en France, l’information des nouveaux prix du tabac a fait son chemin dans un contexte médiatique de « comme s’était prévu … », avec les mêmes réactions qu’à chaque augmentation. Il semble aussi que l’idée du « paquet à 10 euros » est déjà bien installée dans les esprits.
•• Parmi les réactions de buralistes qui nous sont remontées, la division des réactions de consommateurs était nette : entre « franche résignation » et évocation sans gêne « d’autres sources d’approvisionnement ».
Par ailleurs, le « Mois sans tabac » ne semble pas beaucoup avoir été évoqué par les fumeurs. Du moins chez les buralistes.
À suivre.