Tour d’horizon de buralistes à Yssingeaux (7 100 habitants, 28 kilomètres du Puy-en-Velay, Haute-Loire) après les différentes augmentations de prix du tabac des 1er mars, 1er avril et 1er mai.
•• « On voit bien que les gens râlent un temps, mais ils finissent toujours par revenir. Ce n’est pas vraiment les prix qui vont impacter les ventes de tabac. Pour moi, c’est plus l’aspect santé qui fait que les gens se détournent des cigarettes.
« Mais, si on croit que l’augmentation des prix comme celle-ci va faire arrêter les fumeurs, on est en pleine hypocrisie » déclare, au Progrès, le patron d’un tabac-presse.
Une consœur (photo) a cependant remarqué quelques changements dans les habitudes de consommation. « Déjà, de plus en plus de personnes se tournent vers les cigarettes électroniques. Et au niveau du tabac, les fumeurs ne regardent plus les marques mais le prix, c’est devenu le critère le plus important désormais. Le goût est davantage passé au second plan dans leur choix. »
•• En tout cas, l’un comme l’autre ne profite pas de cette augmentation des prix.
« On n’arrête pas de dire qu’on veut lutter contre le tabagisme en France, mais à côté de cela, la loi est trop laxiste avec ceux qui vont acheter des cartouches en gros à la frontière » souligne le premier.
Un son de cloche bien similaire du côté de la buraliste : « je vois bien que mes clients réguliers sont bien moins présents à la rentrée de septembre. Ils sont allés faire le plein à l’étranger ou préférèrent acheter en contrebande pour faire des économies. » Photo : Le Progrès