Alors que l’inflation a atteint en France des sommets, certains paquets de cigarettes voient paradoxalement leurs prix baisser à partir de ce 1er mai (voir 30 et 13 avril). Explications dans Le Parisien.fr
C’est notamment le cas pour certains paquets de la marque Lucky Strike qui passent, selon les modèles, de 10,20 euros à 10 euros ou de 10 euros à 9,90 euros, des Peter Stuyvesant qui seront désormais vendues 10,50 euros au lieu de 10,60 euros ou encore les Vogue qui perdent également dix centimes. Une baisse qui n’est pas orchestrée par une diminution de la fiscalité sur le tabac, mais par certains fabricants de cigarettes eux-mêmes, relève le quotidien.
•• Les cigarettiers seraient-ils épargnés par les hausses des matières premières et celles de l’énergie ? « Nous sommes dans un marché très concurrentiel, nous avons baissé nos prix pour des raisons de stratégie marketing » justifie, sans plus de précisions, British American Tobacco (BAT), qui concentre la majorité des baisses.
•• Il faut dire que si le marché du tabac se partage pour l’essentiel entre quatre grands acteurs – Philip Morris International (PMI), Imperial Brands/ Seita, Japan Tobacco International (JTI) et donc British American Tobacco (BAT) – la concurrence y est sévère.
D’autant que les volumes de tabac importés pour être vendus en France ne cessent de baisser, -6,4 % au premier trimestre 2022, tandis que le nombre de fumeurs reste constant. La faute aux cigarettes de contrebande, c’est-à-dire venues de pays à la fiscalité plus douce et revendues en France mais surtout à celles issues de la contrefaçon. Un marché en pleine expansion …
•• Dans ce marché « sans foi ni loi » poursuit Le Parisien, les industriels tentent donc de jouer sur les prix : -10 centimes d’euros sur les paquets premium, -20 centimes d’euros pour ceux plus grand public pour rester attractifs à l’heure où l’inflation fait souffrir les portefeuilles.
Un exercice compliqué, quand plus de 80 % du prix d’un paquet est constitué de taxes « et que si vous vendez votre paquet moins de 9,93 euros, vous en payez encore plus » assure un cigarettier.