Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Nov 2021 | Profession
 

Le pouvoir d’achat est la priorité absolue de l’élection présidentielle à venir pour les Français, devant la santé, l’immigration, la sécurité, la lutte contre le terrorisme ou encore l’environnement et le chômage, confirme un sondage Odoxa pour Europe 1 publié ce lundi et repris par l’AFP (extraits).

Pour quelque 90 % des Français, le pouvoir d’achat est un sujet de préoccupation très important ou assez important. 80 % des Français ont le sentiment que le pouvoir d’achat a plutôt eu tendance à se dégrader depuis les 12 derniers mois (…)

Pourtant, une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP), lié à l’École d’économie de Paris, publiée plus tôt en novembre , indiquait que tous les ménages ont vu leur niveau de vie (c’est-à-dire l’ensemble de leurs revenus après impôts et prestations) progresser d’environ 1,6 % depuis le début du quinquennat, sauf les 5 % de ménages les plus pauvres, qui ont perdu 0,5 % en moyenne (voir 18 novembre).

Le niveau de vie des ménages les plus modestes a été grignoté par de moindres revalorisations de certaines prestations et par la hausse des taxes sur l’énergie et le tabac, qui pèsent davantage en proportion de leur revenu.

Selon le sondage Odoxa, les Français estiment que la hausse des prix de l’essence et de l’énergie a été la plus pénalisante pour leur pouvoir d’achat depuis ces 18 derniers mois, mais la hausse des prix des produits de consommation courante les a aussi beaucoup affectés.

Le sondage a été réalisé du 3 au 24 novembre, sur un échantillon de 1005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.