Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
29 Nov 2021 | Profession
 

Philip Morris International vient de présenter son plan de réduction carbone et de détailler sa stratégie, ses objectifs et sa trajectoire pour atteindre la neutralité carbone sur ses opérations directes à horizon 2025 – ainsi que sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à horizon 2040 – selon un communiqué que nous reproduisons.

•• L’engagement des fournisseurs, un paramètre clef pour atteindre les objectifs de réduction de CO2 du Groupe

Afin d’accélérer la décarbonation de l’ensemble de sa chaîne de valeur, PMI a annoncé et fixé dans son Plan un nouvel objectif pour ses fournisseurs principaux qui devront s’aligner sur les objectifs que le groupe s’est lui-même déjà assigné et engagé à respecter, en accord avec les objectifs de l’Accord de Paris.

« En impliquant nos partenaires et fournisseurs dans l’atteinte de nos objectifs, nous espérons favoriser et agir en faveur de la lutte contre le changement climatique. Un signal fort pour l’ensemble de nos parties prenantes », a déclaré Natasha Pouget, la responsable des engagements extérieurs et de la RSE de Philip Morris France (voir 4 juin et 1er septembre).

Cette approche de réduction des émissions s’articule autour de 3 axes :

1• réduire la consommation et optimiser l’efficacité énergétique pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES),

2• minimiser l’utilisation des combustibles fossiles et promouvoir la conversion aux énergies renouvelables,

3• compenser les émissions résiduelles en donnant la priorité aux projets de compensation et en achetant des crédits carbone de haute qualité.

•• Des progrès continus et mesurables pour atteindre la neutralité carbone

En 2020, Philip Morris International a réduit de 26 % ses émissions de CO² issues de ses opérations directes et de 18 % celles générées sur l’intégralité de sa chaîne de valeur.

PMI annonce être en bonne voie pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone nette pour ses opérations directes d’ici 2025,  avec 5 ans d’avance sur son plan initial,  et pour toute sa chaîne de valeur en 2040.

En mai 2021, le Groupe a publié son deuxième rapport intégré, qui établit un panorama complet de sa performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Il y détaille notamment son action en faveur de la neutralité carbone, de la   lutte contre la déforestation et en faveur de l’égalité professionnelle.

PMI s’engage également à réduire les risques associés à la consommation de ses produits.

Le Plan de transition de PMI vers une activité à faible émission de carbone s’inscrit dans le cadre de l’ambition globale du Groupe de sortir de la cigarette, tout en cherchant à avoir un impact positif net sur la société dans son ensemble.

Depuis 2016, avec le développement de produits sans combustion, Philip Morris International vise à remplacer les cigarettes par des alternatives à nocivité réduite (tabac à chauffer, e-cigarette) pour les fumeurs adultes qui sinon continueraient de fumer et d’arrêter de commercialiser des cigarettes dans certains pays, lorsque cela est possible, à un horizon de 10 à 15 ans.

L’ambition fixée par Philip Morris International d’ici à 2025 : permettre à plus de 40 millions de fumeurs adultes dans le monde d’arrêter la cigarette grâce à ses alternatives sans combustion, dont la moitié dans des pays non-membres de l’OCDE, et de réduire la part de la cigarette dans son activité à moins de 50 % de ses revenus nets totaux.