Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Jan 2024 | Profession
 

Depuis le 1er janvier, en moyenne, le paquet coûte 50 centimes de plus, dépassant les 12 euros (voir 31 décembre). Il a doublé en l’espace de dix ans annonce France Bleu Poitou.

« La hausse du prix du tabac ne fait pas forcément baisser la consommation » prévient Hervé Vindevogel, président de la fédération des buralistes de la Vienne, invité de la radio. La vente de cigarettes dans le réseau légal a baissé de 8% en un an, mais le marché de la contrebande se développe. « Une cigarette sur trois en France provient de ces marchés parallèles », précise-t-il.

Quatre membres d’une même famille de la Vienne ont justement été condamnés le 5 janvier pour vente illégale de cigarettes qu’ils allaient les acheter en masse au Luxembourg avant de les vendre à Châtellerault (voir 7 janvier). « On est pourtant loin des frontières » note le président de la fédération départementale.

On compte 180 bureaux de tabac dans le département de la Vienne. Avec l’augmentation du prix des cigarettes, les buralistes se sont diversifiés en vendant des produits du vapotage, la presse, la réception et le dépôt de colis, et prochainement la vente de cartouches de chasse.

Hervé Vindevogel s’inquiète que certains de ses confrères ferment boutique si le chiffre d’affaires continue de baisser en raison de l’augmentation du prix du tabac.