Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mar 2024 | Profession
 

Dans une question écrite déposée ce 5 mars sur le bureau de l’Assemblée nationale, le député Francis Dubois (Corrèze, Les Républicains) appelle l’attention de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités sur les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les buralistes en France.

« En effet, la baisse de la consommation de tabac conjuguée à l’extension du marché parallèle a engendré une diminution du nombre de buralistes ces dernières années, alors que dans certaines communes rurales, ils représentent l’un des derniers commerces restants.

« Des mesures efficaces doivent être prises pour soutenir les buralistes et garantir la pérennité de leurs activités » défend le député. « En effet, augmenter les taxes et le prix du paquet de cigarettes, sans mettre en place une action concrète de lutte contre la vente illégale, est un contresens total qui a des incidences négatives sur l’économie des métiers du tabac mais surtout sur la santé publique et les finances de l’État. »

En ce sens, il l’interroge sur les mesures concrètes qu’elle compte mettre en place pour préserver l’activité des buralistes, notamment en milieu rural.