Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Avr 2022 | Profession
 

Dans une dépêche AFP, signée Thomas Saint-Cricq, on se retrouve plongé dans l’atmosphère d’entre-deux tours au sein d’un département ancré à gauche, la Dordogne, qui avait placé Jean-Luc Mélenchon en tête au 1er tour de la présidentielle 2017 et a cette fois voté Marine Le Pen, une « surprise » pour les politiques locaux, mais pas forcément pour les habitants des périphéries pavillonnaires et rurales en colère.

Sur l’ensemble du département, la candidate du Rassemblement national a glané 25,70 % des suffrages, soit 11 400 voix de plus qu’il y a cinq ans dans ce département parmi les moins abstentionnistes de France. En Dordogne, département et mairie de Périgueux sont socialistes.

« Je savais que ça allait être Le Pen », glisse pourtant Sandra Bochaton, gérante du café-tabac-presse Le Brabant, à Bassillac-et-Auberoche, une commune de 4 500 habitants où « sans voiture, t’es mort », issue de la fusion de plusieurs bourgs à 20 minutes à l’est de Périgueux.

Dans cette petite cité mêlant lotissements pavillonnaires et routes étroites et sinueuses dans des forêts de résineux prisées des chasseurs, les électeurs ont voté Marine Le Pen à 27 %, contre 23 % pour Emmanuel Macron et près de 20 % pour Jean-Luc Mélenchon. Presque un miroir inversé des résultats d’il y a cinq ans.

« Après le Covid, les gilets jaunes, les retraites, les grèves, il y a un ras-le-bol général … et les gens pensent qu’elle remettra tout en ordre », observe cette patronne de café, sans en partager l’idée. Elle l’observe, dit-elle, sur la base des « engueulades » régulières entre clients « propriétaires qui cherchent à rembourser leur crédit » et anciens fonctionnaires ou cheminots de la SNCF, aux retraites parfois plus élevées et prises plus tôt que la moyenne du privé.

« On a tout essayé, pourquoi pas eux », lance, entre deux jeux à gratter, un électeur lepéniste, accoudé au comptoir de ce café qui jouxte un cabinet médical, une boulangerie et fait face à une pharmacie, tous collés à la route départementale et accessibles quasi exclusivement en voiture.