Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Juin 2023 | Profession
 

En partenariat avec la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers et la Confédération des buralistes, 1,6 million de cendriers de poche vont être distribués gratuitement à travers le réseau (voir 16 juin).

Le coup d’envoi de l’opération a été donné, ce vendredi 23 juin, pour les Pyrénées-Orientales, dans un débit de tabac à Torreilles (près de Perpignan).

« L’objectif est clair : sensibiliser nos clients fumeurs au risque incendie, au respect de l’environnement, au risque de pollution. La Fédération des buralistes est sensible à ce défi de la protection de l’environnement, d’autant plus marqué sur notre territoire avec cette sécheresse qui augmente le risque incendie » explique, dans LIndépendant, Rémi Ferrec, président de la Fédération des buralistes des Pyrénées-Orientales, lui-même buraliste à Prades. 

« C’est un geste important pour nous, il montre notre engagement pour lutter et sensibiliser et notre volonté de coopérer avec les sapeurs-pompiers » ajoute Christiane Barrière, buraliste à Torreilles, accompagnée d’Isabelle Llobet, installée à Ille-sur-Têt.

« Cette distribution est une belle opération sensibilisation » complète le capitaine Garcia, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers. « On apprécie cette action qui permet de directement sensibiliser les fumeurs. Elle naît d’une convention nationale entre nos deux confédérations. Il faut dire et redire les conséquences graves que peut provoquer un mégot jeté par la fenêtre en voiture ou simplement jeté au sol. Ce genre d’opération limite les gestes irresponsables. Ces cendriers de poche sont un atout ».