Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Août 2021 | International, Trafic
 

On a dénombré, l’année dernière, 129 usines clandestines de fabrication de cigarettes de contrefaçon en Europe (voir 28 juin 2021).  Et d’après le dernier rapport KPMG pour 2020 (voir 25 juin 2021), 87 de ces usines étaient situées en Pologne.

Et donc si Europol – l’agence européenne de répression de la criminalité (voir 21 avril 2021) – communique sur un démantèlement précis d’usine clandestine polonaise, cela est probablement dû à l’importance des quantités de tabac saisi et au côté spectaculaire des images (Lien).

En tout cas, c’est le 27 juillet dernier qu’une centaine de douaniers ont démantelé une usine clandestine dans la région de Varsovie. 16 individus ont été arrêtés à cette occasion.

Bilan de la saisie : 1,6 million de cigarettes déjà fabriquées ; un stock de 13 tonnes de tabac prêt à être transformé. Voir lien

A priori, la capacité de production de l’installation devait correspondre à 1 million de cigarettes par jour. D’après les premières informations filtrant de l’enquête, les paquets contrefaits étaient prioritairement destinés aux marchés allemand et anglais.