Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Déc 2012 | Observatoire
 

L’Inca (Institut national du Cancer) organise, ce mardi 4 décembre, son colloque Rencontres annuelles 2012  autour d’un constat alarmant : les inégalités sociales face au cancer se creusent.  Ce qui nous ramène au débat sur la politique de santé publique dans notre pays – maintes fois évoquée dans Le Monde du Tabac – concernant la crédibilité du volet sur la prévention du tabagisme, en particulier auprès des jeunes et des défavorisés.

Un rapport, diffusé en 2008 par l’Institut de veille sanitaire (InVS), avait mis en lumière le rôle majeur du cancer dans les inégalités sociales de mortalité en France. La situation n’ayant guère évolué depuis, « avec des progrès et des innovations qui profitent avant tout aux plus favorisés », l’Inca a donc décidé d’y consacrer son colloque.  François Hollande devrait y intervenir en fin de journée.

Parmi les constats : l’inégalité serait particulièrement forte pour les cancers du poumon et de la gorge concernant la population masculine, principalement en raison d’une consommation accrue de tabac et d’alcool dans les couches défavorisées.