Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Déc 2012 | Observatoire
 

Un mégot géant occupe le hall principal de la Gare de Lyon. Cette  représentation spectaculaire entre dans le cadre d’une campagne menée par la Sncf contre « les petites incivilités » que sont le fait de se débarrasser de son chewing-gum ou de son mégot par terre.

La campagne a démarré cet été à la gare Saint-Charles de Marseille, avec, déjà, l’installation d’un chewing-gum géant et d’un mégot surdimensionné. La Sncf déclare avoir pris le parti d’utiliser « les grands moyens » pour sensibiliser les voyageurs sur la responsabilité de chacun (avec pour slogan « il n’y a pas de petite incivilité »).

Il vient à l’esprit que le choix d’un mégot pour illustrer cette campagne sonne un peu comme un avis d’impuissance : l’interdiction de fumer dans les gares fonctionnerait t’elle si mal que cela ?

De même, il est curieux qu’aucune des associations anti-tabac ne se soit encore manifestée. Pour protester contre cette présentation ostentatoire d’un produit … qu’elles entendent,  par ailleurs, cacher à la vue des jeunes générations.