Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Fév 2020 | Profession
 

Pleine page ce matin dans Le Parisien / Aujourd’hui en France sur la mise en place des premiers points « Paiement de Proximité » (DGFiP/ voir 23 janvier 2020 et 23 juillet 2019). 

« À partir du 24 février (ou du 4 mars, pour certains), plus de 600 bureaux de tabac situés dans dix départements (Corrèze, Côtes-d’Armor, Corse-du-Sud, Gard, Loire, Marne, Oise, Haute-Saône, Yvelines, Vaucluse) proposeront aux contribuables de régler leurs factures, taxes et autres impôts locaux (taxe d’habitation ou foncière) dans leur commerce » annonce le quotidien.

•• Et de rappeler que « la Confédération nationale des buralistes, associée à la Française des jeux, a remporté ce contrat en proposant, si cette première phase de test est validée, de généraliser ce service, à terme, dans plus de 6 000 bureaux de tabac partout en France. En avril, neuf nouveaux départements offriront cette possibilité avant un déploiement total à l’été 2020, si Bercy donne son aval ».

•• « Pour le contribuable, il suffira de venir dans son bureau de tabac avec la facture qu’il voudra payer » explique Philippe Coy. « Sur la machine où vous scannez et payez habituellement votre ticket de Loto, vous pourrez scanner le code QR qui figurera sur votre facture ou votre feuille d’impôt et avoir accès à différents types de règlements, en carte ou en espèces ».

•• « L’idée est évidemment de maintenir le secret fiscal des contribuables » assure-t-on à la DGFiP, « nous avons également établi un plafond de 300 euros pour les règlements en espèces. En carte bancaire, si la dépense est supérieure, le contribuable pourra régler la totalité. »

En clair, le buraliste pourra encaisser, mais il ne saura pas s’il s’agit de charges HLM, d’une condamnation de justice ou de taxe foncière. De même, « si les contribuables se posent des questions, les buralistes les renverront vers les centres des impôts », précise Bercy.

•• La DGFiP espère que ce nouveau service de proximité permettra de désengorger les centres des impôts : « nous estimons qu’environ 2 millions de paiements seront faits chaque année chez les buralistes. Si la majorité des contribuables privilégient aujourd’hui les versements dématérialisés, certains profils plus fragiles se déplacent toujours au guichet. »

« Pour les buralistes, cela représente une manière efficace de conserver un flux de clients et de se diversifier » pour Philippe Coy.