Poursuite de notre tour d’horizon des réactions de la presse régionale au déploiement du Point Paiement de Proximité chez les buralistes (voir 4 et 1er octobre, 28 juillet).
Deux mois après le lancement de ce dispositif, Mathieu Meunier, président des buralistes d’Indre-et-Loire, dresse un premier bilan :
• 90 buralistes sont partenaires des finances publiques pour collecter impôts ou amendes, soit un peu plus du tiers des débits de tabac du département;
• Depuis fin juillet, 84 d’entre eux ont enregistré au moins un encaissement.
• 141 transactions ont été effectuées en août (presque 5 par jour) pour un montant moyen de 53 euros. Il s’agissait en majorité de paiement d’amendes.
• En septembre, les buralistes partenaires du département ont comptabilisé 254 transactions pour une somme moyenne de 82 euros … 42 % d’amendes, 41 % de règlements d’impôts.
Quatre buralistes supplémentaires sont en cours de formation pour rejoindre le réseau et dans un avenir proche le Directeur des Finances publiques d’Indre-et-Loire, Thierry Pourquier, souhaite en accueillir une vingtaine d’autres (Info Tours).