Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Jan 2022 | Profession
 

Le PMU veut s’ouvrir à un nouveau public (voir 8 janvier 2022). L’opérateur lance, ce jeudi 20 janvier, un nouveau jeu en digital … pour l’instant : « Question du Jour ».

Dans Le Parisien / Aujourd’hui en France, Emmanuelle Malecaze-Doublet, directrice générale adjointe par intérim, en dévoile les contours. Extraits …

•• « Ce nouveau pari sera accessible sur le digital uniquement, pour l’instant. Chaque jour, nous poserons une question sur l’univers hippique, en rapport avec l’une des trente à quarante courses prévues dans la journée. Elle portera sur le programme du jour. Par exemple, est-ce un mâle ou une femelle qui gagnera ? Quelle sera la nationalité du cheval gagnant ? Quel jockey sera vainqueur ? 

Nous la publierons la veille, en début d’après-midi, et la mettrons en vente en fin de journée pour la course du lendemain concernée. C’est une innovation majeure : pour la première fois, vous pouvez parier sur autre chose qu’un numéro de cheval.

•• « Nous portons cette idée depuis près de deux ans, dans le cadre de notre projet de transformation. Le processus a été long (…) Cela nécessitait un nouveau décret et nous devions obtenir l’accord de l’ensemble de nos autorités de tutelle : le ministère de l’Économie, de l’Agriculture et l’Autorité nationale des jeux.

Nous allons mener l’expérimentation jusqu’en 2023Notre ambition est d’alimenter la passion de nos parieurs. Nous devons en permanence innover pour apporter de nouvelles expériences de jeu, même si nos résultats sont bons ( voir le 19 décembre 2021 )

•• « C’est une nouvelle porte d’entrée pour élargir notre public. La Question du jour s’adresse à la fois à nos parieurs, mais aussi à des potentiels parieurs, qui sont dans l’entourage de nos joueurs et qui pourraient être tentés de rentrer dans le monde des courses hippiques. 

Je crois beaucoup à la transmission de la passion, 70 % des nouveaux joueurs sont initiés par une personne de leur entourage (…) Notre idée, c’est de lever les barrières. Car aujourd’hui, si voulez faire un pari hippique, vous devez choisir une course puis choisir votre type de pari et, enfin, un cheval … Il y a beaucoup d’étapes. Ensuite, nous voulons apporter l’expérience du gain, susciter le plaisir (…) Nous espérons 25 millions d’euros d’enjeux pour la première année. 

•• « À terme, ce pari a vocation à être disponible dans nos 13 000 points de vente. 85 % des mises sont réalisées en physique, à la fois dans les bars-PMU et les hippodromes.

Mais nous avons évidemment vocation à développer le digital, c’est un service supplémentaire que nous offrons à nos joueurs. Il permet une continuité. Quand vous partez en vacances, vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bar-PMU habituel, mais vous pouvez continuer à parier en ligne sur les courses du jour. Vous pouvez également essayer le poker ou parier sur les résultats sportifs, le digital ouvre la porte à de multiples jeux ».