Comme nous l’avons annoncé ici-même, Philip Morris International a publié le 4 avril dernier, pour la 4e année consécutive, son rapport intégré (voir 12 avril). Celui-ci établit un panorama complet des avancées du Groupe en matière de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Nous reprenons le communiqué de PMI.
« Nous sommes conscients de la nécessité absolue de continuer à renforcer notre légitimité et la confiance de nos parties prenantes, essentielles à la raison d’être de notre entreprise et propices à l’accélération de notre objectif », déclare Jennifer Motles, directrice du développement durable chez PMI.
« Notre dernier rapport intégré vise à répondre à leur demande d’informations plus détaillées et comparables sur nos risques et nos performances. Tandis que nous poursuivons notre apprentissage, notre transformation et notre quête de solutions optimales pour un impact concret, nous espérons que notre transparence et notre volonté d’engagement favoriseront le dialogue avec les parties prenantes à même d’accélérer notre rythme de transformation. »
L’année 2022 a permis d’aller plus loin dans l’atteinte de l’ambition du Groupe de diminuer de manière très significative la part de la cigarette dans ses revenus, de développer l’accès aux alternatives sans combustion ainsi que les bonnes pratiques de commercialisation intégrant la prévention de l’accès des jeunes aux produits sur les marchés.
En matière environnementale, le Groupe s’est particulièrement engagé dans la réduction des déchets et la circularité pour toutes les alternatives sans combustion, dans la lutte contre le changement climatique, l’atteinte la neutralité carbone en 2040, dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre la déforestation.
1• Notre approche en matière de durabilité
En 2022, PMI a mis en place un indice de durabilité (Sustainability Index) en vue de suivre et de mesurer les avancées du Groupe dans le déploiement de sa feuille de route 2025. Sur la base de cette dernière, PMI a construit une approche en matière de durabilité construite autour de 8 stratégies relatives aux domaines d’impact prioritaires de l’entreprise.
En 2022, PMI a maintenu son rythme de progression en matière de développement durable et s’est efforcée de réduire l’impact de ses produits (ce qu’elle fabrique) et de ses opérations (comment elle les commercialise).
2• Impact des produits
Volet social
. 24,9 millions : estimation du nombre total d’utilisateurs adultes des produits sans combustion PMI (2021 : 21,7 millions).
. 32,1 % : pourcentage du chiffre d’affaires net provenant des produits sans combustion (2021 : 29,5 %).
. 73 : nombre de marchés sur lesquels sont commercialisés les produits sans combustion PMI, dont 42 % dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (2021 : 71, 42 %).
. 10,7 milliards USD : montant cumulé des investissements dans les produits sans combustion depuis 2008 (2021 : 9,2 milliards USD).
. 91 % : pourcentage du volume d’expédition total couvert par des programmes de prévention visant à limiter l’accès des jeunes aux produits dans les canaux de vente au détail indirects (2021 : 91 %).
. 0,3 milliard USD : chiffre d’affaires annuel net provenant des produits de bien-être et de santé (2021 : 0,1 milliard USD).
Volet environnemental
. 86 % : taux de recyclage des appareils IQOS restitués aux centres de recyclage centralisés (pourcentage moyen pondéré de chaque appareil recyclé) (2021 : 86 %).
. 68 % : pourcentage du volume des expéditions couvert par les marchés ayant mis en place des programmes de lutte contre les déchets de cigarettes combustibles.
. 8,5 % : pourcentage du volume des expéditions couvert par les marchés ayant mis en place des programmes de reprise des consommables des produits sans combustion.
3• Impact des opérations
PMI a poursuivi sa trajectoire de progrès en matière sociale, sociétale et environnementale :
Volet social
. 40,7 % : pourcentage des postes d’encadrement de direction occupés par des femmes, soit un chiffre supérieur à notre objectif de 40 % fixé pour 2022 (2021 : 39,7 %).
. 7 : nombre d’études d’impact sur les droits humains réalisées depuis 2018 dans les pays présentant les risques les plus élevés (2021 : 5).
Volet environnemental
. 55 % : proportion de tabac acheté sans risque de déforestation nette des forêts naturelles gérées et sans conversion des écosystèmes naturels (2021 : 37 %).
. Score Triple A du CDP en matière de gestion des émissions carbone, des forêts et de l’eau pour la troisième année consécutive.