Dans le dernier numéro du Losange (voir 14 juillet), Javier Perales (Directeur marketing de Philip Morris France) revient sur la stratégie du groupe concernant l’ensemble de son offre de produits combustibles, de tabac chauffé et de vape.
•• Sur la démarche poursuivie par Philip Morris en France : « En France, comme dans le monde entier, la philosophie de Philip Morris International (PMI) est d’en finir avec la cigarette grâce à des offres alternatives moins nocives.
« Toutefois, nous ne développons pas qu’une offre ou qu’une plateforme d’offres alternatives à la cigarette car nous devons nous adapter aux habitudes et aux préférences de goût des consommateurs, fumeurs et utilisateurs adultes. Le seul élément qui reste inchangé est notre engagement à commercialiser avec succès des produits sans combustion.
•• Sur la part que représentent les produits sans combustion (tabac à chauffer et vape) dans l’activité totale du groupe : « Au niveau mondial, à date, la commercialisation de nos produits sans combustion représente 35 % du revenu global du groupe PMI, avec en tête Iqos qui chauffe des recharges de tabac de la marque Heets, puis notre offre vape Veev et d’autres produits qui ne sont pas encore commercialisés en France. Sur ces bases actuelles, le groupe PMI devrait atteindre 50 % de ses revenus globaux issus de ses produits sans combustion dès 2025.
« La France n’est pas encore à ce niveau de résultats, mais rappelons que notre offre vape n’y est développée que depuis un an. Nous manquons aussi de leviers et devons composer avec quelques verrous supplémentaires pour y parvenir, comme le manque de possibilités d’informer les consommateurs adultes sur ces alternatives moins nocives à la cigarette et, plus généralement, que les pouvoirs publics s’approprient l’approche de réduction des risques. »