Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Juil 2018 | Trafic
 

Quelque 740 kilos de tabac à narguilé, d’une valeur estimée à 130 000 euros, ont été saisis fin mai lors du démantèlement inédit d’un laboratoire clandestin en région parisienne par la douane française, a indiqué, ce vendredi 20 juillet, le ministère de l’Action et des Comptes publics.

La marchandise était prête à être aromatisée et conditionnée : plus de 4 000 emballages d’un kilo encore non utilisés, 300 kilos d’arômes et une centaine de kilos de glucose liquide ont été découverts dans ce laboratoire caché derrière une enseigne spécialisée dans la vente de meubles orientaux, rapporte une dépêche AFP.

La perquisition dans le local commercial a également permis de mettre la main sur des outils de pesage et sertissage, des fûts et des bacs « dans lesquels du tabac était en phase de décantation », ainsi que de nombreux paquets de tabac, précise le communiqué du ministère.

Les matières premières (tabac brut, emballages et arômes liquides) étaient importées via des sociétés basées dans plusieurs pays européens et au Moyen-Orient avec lesquelles le gérant de la société utilisant le local commercial « avait noué des relations suivies ».

Ce gérant et un autre homme ont été interpellés dans le cadre d’une enquête préliminaire confiée au Service national de douane judiciaire (SNDJ) par le parquet de Pontoise.

« Le schéma de fraude révélé dans cette affaire, déjà observé dans d’autres pays européens, n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une constatation en France », se félicite le Ministère.