Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Avr 2014 | Profession
 

Concrètement, comment se présente et s’utilise la Ploom, ce premier produit de nouvelle génération lancé par Japan Tobacco International sur le marché français ( voir Lemondedutabac du 15 avril) ?

Rappelons que la Ploom, ce n’est pas une cigarette, ni une cigarette électronique. Tout repose sur la  technologie de la vaporisation : du tabac en capsules est chauffé – mais il n’y a pas de combustion – dans un appareil léger qui permet de dégager de la vapeur, tout en libérant des arômes et de la nicotine.

Ploom Device et cartouche• L’appareil et les capsules
L’appareil d’une seule pièce (noir ou blanc), de 136 mm de long, dispose d’un embout vissable. Il pèse 28 grammes.
On presse légèrement du doigt (une seconde) un commutateur qui clignote pendant une trentaine de secondes : le temps de chauffe. Pendant ce temps, on peut dévisser l’embout pour insérer la « vapod » (capsule de tabac) et revisser.
Le commutateur ne clignote plus ? : on peut utiliser la Ploom, avec cette capsule, pendant environ 10 minutes, de manière continue ou fractionnée (la Ploom s’éteint automatiquement au bout de 3 minutes de non-utilisation).
Le tabac chauffé se vaporise (à basse température, sans combustion) à chaque aspiration, et se retrouve restitué avec ses arômes ainsi que sa nicotine sous forme de vapeur.
Quand la capsule est complètement consommée (environ 10 minutes ), la Ploom ne dégage plus du tout de vapeur. On peut la  changer.
L’appareil se recharge environ toutes les six capsules.

Ploom capsule• Le tabac et les arômes
Les capsules se vendent en paquets de 12 capsules/vapods (soit l’équivalent de 24 cigarettes traditionnelles en temps de consommation). Chacune (1 gramme) comprend du tabac, des agents de saveur, du propylène glycol et de l’eau.
Les 5 arômes : Camel, Winston (avec le tabac des cigarettes conventionnelles), Mint Cooler (menthe), Fusion (épices), Gold (doux).
Cela fait 5 paquets différents auxquels s’ajoute un sixième, Multipack (3 capsules de Camel et Winston et 2 capsules de chacune des autres saveurs).

• L’offre commerciale
La Ploom est vendue exclusivement chez les buralistes.
L’appareil est commercialisé à 33,90 euros, prix maximum.
Des accessoires sont proposés avec : deux embouts supplémentaires (5 euros), adaptateur secteur (9 euros), etc.
La boîte de 12 capsules/ vapods (référencée et fiscalisée comme « autres produits à fumer ») est vendue à 6 euros.