La Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) a annoncé qu’à partir de 2024 l’A13 serait en « flux libre » ou « free flow ». Facilité par la loi sur les mobilités, ce projet prévoit la suppression de tous les péages physiques entre Paris et Caen. Ce qui ne veut pas dire gratuité …
À la place, des portiques – semblables à ceux de l’écotaxe – seront installés. Et une caméra flashera tous les véhicules qui passeront dessous (voir 2 novembre 2018). Pour payer, plusieurs options s’offriront alors aux conducteurs, selon Le Parisien.
• Soit ils disposeront déjà du badge d’abonnement de télépéage. Le montant total sera alors prélevé en une fois à l’issue du trajet. Autre solution proposée : s’enregistrer avec sa plaque d’immatriculation sur l’application dédiée de la Sanef qui permet d’identifier le passage du véhicule. Là aussi le compte sera automatiquement débité.
• Sinon, il leur appartiendra, dans les 48 heures, de s’acquitter de la somme due, soit sur le site de la Sanef, soit chez un buraliste. La Sanef travaille actuellement à un partenariat.
Selon Arnaud Quemard, le directeur de la Sanef, « sur les autoroutes qui pratiquent le flux libre, 96 % des personnes paient spontanément. » Peut-être en raison du montant des contraventions, devenu avec la loi LOM, prohibitif. Il peut atteindre jusqu’à 375 euros en cas de majoration d’un péage non réglé. Et à partir de six amendes impayées sur une période de douze mois, la contravention devient un « délit d’habitude », et la somme à régler s’élève alors à … 7500 euros.