Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Août 2012 | Pression normative
 

Dans le prolongement de notre revue des médias de ce matin, retour sur le traitement de la décision judiciaire australienne dans quelques grands titres internationaux.

• Un papier relativement important dans l’International Herald Tribune. Avec une approche sur la forme : le quotidien remarque que les déclarations « à charge » contre l’industrie du tabac de Nicola Roxon, la ministre australienne  de la Justice, ont été faites lors d’une conférence de presse à Canberra, en présence de Tanya Plibersek, ministre de la Santé. Il rappelle que, là-bas, le prix moyen du paquet de cigarettes se situe à 13,60 euros.
Sur le fond, le Herald Tribune analyse que l’argument des fabricants, selon lequel les paquets génériques représentaient une atteinte à la propriété intellectuelle, a été clairement rejeté par la Haute-Cour de Sidney. Le journal estime, par ailleurs, que le projet de nouvelle Directive européenne n’ira pas aussi loin que la mesure australienne.

• Le Wall Street Journal annonce que plusieurs pays vont remettre en cause la décision australienne devant l’Organisation mondiale du Commerce. Il s’agirait de l’Ukraine, du Honduras et de la République dominicaine. Il estime, par ailleurs, que les pays les plus susceptibles de rejoindre, à un degré plus ou moins équivalent, l’Australie seraient le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Norvège, l’Inde et la France.

• Le Frankfurter Allgemeine Zeitung délivre plusieurs commentaires contradictoires dont celui d’un juriste … qui ne donne pas un avis juridique  : « les paquets génériques constituent fondamentalement la mauvaise réponse  si l’on veut vraiment traiter le problème en terme de santé publique ».