Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Juil 2015 | Pression normative
 

CNCTÀ l’issue de la «  conférence ministérielle internationale de soutien au paquet neutre » qui s’est tenue ce 20 juillet à Paris (voir Lmdt de ce jour 1, 2 et 3), le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) estime dans un communiqué « que l’objectif est de promouvoir la mesure au plan international et qu’il s’agit d’un message fort également aux sénateurs qui doivent prochainement débattre de la mesure ». En voici l’essentiel, attaque contre la Confédération comprise. 

« … Ainsi donc le paquet neutre, qui supprime toute référence graphique publicitaire et attrayante de la marque en conservant notamment le nom de celle-ci et des informations sanitaires et de marquage, représente aujourd’hui une mesure de prévention adoptée par un nombre croissant de pays. La France est à la fois pionnière dans ce domaine mais n’est pas du tout isolée, en particulier au niveau européen. 

« Ce mouvement ne saurait s’interrompre. Ce sont en effet plus de 180 pays du monde entier qui ont adopté cette disposition sur le plan international dans le cadre de la mise en œuvre du traité de l’OMS, la Convention Cadre pour la Lutte Antitabac. Ce traité comporte un ensemble de mesures, dont l’efficacité a été rigoureusement démontrée et qui se renforcent les unes les autres.

« Contrairement au discours matraqué sur le caractère « gadget » voire contreproductif de la mesure, les paquets neutres permettent bien de casser l’univers glamour du paquet, notamment auprès des jeunes, et de renforcer le poids dissuasif des mises en garde sanitaires.

« Cette efficacité est du reste tellement redoutable pour les cigarettiers que ceux-ci n’hésitent pas à attaquer les pays qui s’engagent sur cette voie.Tous les moyens sont bons : de la désinformation à l’intimidation en passant par des structures écrans. Surtout, le lobby est porté par la Confédération des buralistes, organisation professionnelle devenue porte voix des fabricants. « Il importe de ne pas tomber dans le piège des lobbies et de conserver à l’esprit la défense de l’intérêt général », déclare Yves Martinet, Président du CNCT.

« En avril dernier, le paquet neutre a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale avec d’autres mesures de prévention et de lutte contre le tabagisme. Soutenue par les Français, cette disposition doit être prochainement débattue au Sénat.

« La prévention du tabagisme transcende les clivages politiques. Dans les pays où la mesure a déjà été adoptée, l’opposition a rejoint la majorité pour soutenir une telle mesure. Nous attendons que les Sénateurs soient à la hauteur de leur fonction » a ajouté Yves Martinet ».