Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Juil 2015 | Pression normative
 

Marisol Touraine RTL« Il n’y a pas eu de développement de la contrebande en Australie depuis l’instauration du paquet neutre » : c’est ce que vient de déclarer, en substance, la ministre de la Santé en direct sur RTL ce lundi 20 juillet.

Pressée par le journaliste sur l’impact effectif du paquet neutre en Australie, Marisol Touraine avait évoqué juste avant :
. une « explosion » des appels au « Tabac info service » australien ;
. un certain « effet » auprès de la consommation des jeunes.
Sans la moindre précision chiffrée.

Cette intervention radiophonique est un prélude à la « Première Conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre », organisée au Ministère de la Santé, ce matin même (voir Lmdt des 15 et 17 juillet).

Si la Ministre n’attend pas « un miracle » du paquet neutre, elle estime que cette mesure « casse l’effet marketing de la marque » et qu’elle conduit « à un monde sans tabac ».

Interrogée sur la colère montante des buralistes, elle a déclaré « avoir reçu leurs représentants à plusieurs reprises et avoir compris qu’ils partageaient son objectif de santé publique ». Elle a conclu qu’il y avait « un travail, par ailleurs, pour réorienter leurs activités ».

Autant de sujets sur lesquels la Ministre n’a pas brillé par sa précision.

De quoi alimenter la mobilisation des buralistes du mercredi 22 juillet (voir Lmdt des 16 juillet et 18 juin).