Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

À quelques jours de l’entrée en vigueur de la loi sur le paquet neutre (voir Lmdt des 8 et 10 mai), la presse régionale continue de prendre la température … (voir Lmdt des 28, 19, 11, 7, 6, 3 avril et 24 mars).

Montredon - Guiffes•• Le paquet neutre était au coeur des débats lors de l’assemblée générale des buralistes du Morbihan, ce 10 mai, à Lorient. « Nous serons d’accord avec le paquet neutre le jour où tous les pays européens seront logés à la même enseigne. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Ce qui nous importe c’est d’arriver à une harmonisation visuelle et tarifaire sur l’ensemble de l’Union pour éviter le marché parallèle qui coûte, au bas mot, 3 milliards à l’État, chaque année » a déclaré Pascal Montredon, en conférence de presse préalable à l’assemblée générale.

Avec la crainte du développement du marché parallèle, même dans le Morbihan, a rappelé Michel Guiffès, trésorier général de la Confédération et président de la chambre syndicale des buralistes du Morbihan : « nous avons bon nombre de ports de pêche et de commerce, des transporteurs routiers, des autocaristes, sans compter la vente sur internet : les circuits d’approvisionnement sont très nombreux. Lanester est l’une des villes où l’on trouve le plus de paquets non-français ».

Autre sujet de la loi Santé qui fâche, le contrôle systématique de l’âge des clients : « On comprend que le gouvernement veuille protéger les mineurs, mais qu’est-ce que nos clients vont dire quand tous les jours, on leur réclamera leurs papiers ? ».

Buraliste paquet neutre yvetot•• Plusieurs buralistes d’Yvetot (Seine-Maritime) expliquent dans Paris Normandie du 10 mai pourquoi ils y sont farouchement opposés au paquet neutre. « Sans aucun repère, le pointage de livraison va être plus compliqué, il y aura moins de références … On va devoir s’organiser car ça va aussi poser un problème avec les linéaires puisqu’on ne verra plus les marques qui seront en tout petit au bas du paquet », regrette la gérante d’une petite épicerie-tabac.

« Les photos ? Les gens ne les regardent même plus … Quand on leur demande ce qu’ils ont sur leur paquet, ils ne savent pas. Alors, pour les paquets neutres, peut-être que cela changera un peu au début et puis après, ils n’y feront plus attention », explique une autre buraliste.