Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

EthiopieLa capitale de l’Éthiopie va appliquer la loi interdisant de fumer dans les lieux publics – votée en 2014 – a annoncé, ce mercredi 4 mai, le maire d’Addis Abeba, Diriba Kuma. La loi n’avait été mise en œuvre, jusqu’à présent, que dans une petite ville du nord du pays, Mekele (voir Lmdt du 14 janvier 2015). 

L’interdiction s’applique à tous les lieux publics, cafés, restaurants, établissements scolaires ainsi qu’aux enceintes culturelles et sportives. Et, les contrevenants s’exposent à une amende de 2.000 Biir éthiopiens (80 euros).

À Addis Abeba, des panneaux annonçant l’interdiction, en amharique et en anglais, ont déjà fait leur apparition dans les bars et les hôtels de la ville. Mais dans cette agglomération de près de 4 millions d’habitants, la mesure sera sans doute plus difficile à mettre en œuvre qu’à Mekele.

Autre sanction et pas la moins remarquable : les fumeurs qui envoient des enfants de moins de 18 ans acheter leurs cigarettes seront passibles d’une amende allant jusqu’à 2 500 Birr (100 euros).