Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

paquet-neutre-parisienÀ Yvetot (Seine-Maritime), les paquets neutres sont encore discrets dans les linéaires. Mais, comme en témoigne un reportage de Paris Normandie de ce vendredi 11 novembre, c’est la grogne. Extraits.

•• Au « Jubilé », la gérante retourne les paquets dans l’autre sens pour ne pas voir les photos : « elles sont plus chocs, plus glauques, Avoir des images comme ça au quotidien sous nos yeux, ce n’est pas possible ! ».

Côté logistique, ça grogne aussi : « on ne voit plus la marque, on n’a plus de codes couleurs, comment voulez-vous que l’on se repère ? ». grince-t-elle. Temps de perdu, peu d’efficacité … Pour quoi ? : « les gens n’arrêteront de fumer ni avec un prix ni avec un packaging différent. Certains me l’ont déjà dit, ça ne les stoppera pas, et ils trouvent même ça ridicule, que ça n’a aucune utilité (…) ça peut développer davantage la contrebande déjà fortement existante. Les gens vont être de plus en plus tentés d’aller acheter leurs cigarettes à l’étranger pour obtenir des paquets moins gores et moins chers ».

•• Pour le patron de « La Civette », ces nouveaux paquets vont « compliquer la vie », et sans mâcher ses mots : « ça va nous pourrir la vie ».

Compliquer la vie, autant aux clients qu’au buraliste. « La consommation ne pas va pas baisser, mais peut-être que nos ventes si », estime-t-il, inquiet également pour ces confrères buralistes qui, d’années en années, souffrent de plus en plus. « Ça va faire mal au plus petits, c’est évident. Après, il ne faut pas non plus avoir peur et il faudra faire avec … ». Pourtant, sur le fond, ce gérant n’est pas entièrement contre le principe : « ça fait moins de publicité pour les fabricants de cigarettes et ça peut dissuader les jeunes de se mettre à fumer (…) ça peut peut-être changer les habitudes, mais ça ne va pas faire arrêter les gens ».