Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
 

paquet-neutre-lalsaceNous y sommes. Ce vendredi prochain, ce sera fini. Les camions Logista ne seront plus chargés en cartons de cigarettes ou de tabac à rouler avec marques, logos, visuels encore apparents. Tout sera désormais en neutre. Lundi 21 novembre, les livraisons chez les buralistes se feront uniquement en paquets neutres.

Ces temps-ci, les buralistes se préparent et s’organisent tant bien que mal avec leurs premiers arrivages de paquets neutres : réception de la livraison, organisation en réserve et mise en linéaires.

Qui dit mise en linéaires dit repérage rapide pour servir sans erreur un client généralement pressé.

D’où l’importance des étiquettes : où les prix apparaissent toujours ; laissant la possibilité pour le buraliste et ses employés de distinguer les marques et références (sans que ce soit visible pour les clients présents dans l’établissement) ; et avec des fonds de couleur permettant aux professionnels de faire la distinction entre les nuances de forces de cigarettes.

Les buralistes sont les premiers intéressés, leur travail dépend de la qualité et de la praticité de leur linéaire : la Confédération a donc travaillé avec des experts de l’étiquetage et avec la Douane afin d’établir un modèle-type. Lequel a été plébiscité par les visiteurs de Losangexpo (voir Lmdt du 2 novembre et 11 juillet).

Ce modèle-type attend une ultime validation administrative. Celle-ci devient très urgente.