Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Paquet neutre buralisteÀ Clermont-Ferrand, le paquet ou pot neutre n’est pas encore dans les linéaires (voir Lmdt du 21 juillet) … seuls des prototypes sont montrés aux clients. Dans son édition du 22 juillet, le quotidien La Montagne a tâté les humeurs des buralistes (voir Lmdt des 30, 27 et 26 juin) …

« Même si on ne le saura que l’an prochain, je pense que les ventes vont chuter. Ce n’est pas que les gens sont attachés aux paquets, c’est que les photos sont dégoutantes » estime Bruno, un buraliste du centre-ville.

« Cela ne va pas pousser les gens à moins fumer » conteste Karinne Leroyer, « les images ? Certains ont déjà commencé à garder leurs paquets vides actuels pour na pas avoir à garder ça dans leur poche ».

Là où les deux buralistes se rejoignent c’est sur l’organisation qui va être plus difficile : « les étiquettes sont toutes les mêmes, il va falloir apprendre à repérer chaque marque sur les linéaires » ; « pour gérer les stocks, avant, on se repérait avec les couleurs des paquets, là ce sera impossible (…) Même pour servir les clients : là, on se retourne juste, demain, il faudra chercher le paquet, tellement les noms sont écrits petits ».